Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie sous la pluie
30 novembre 2008

28-29-30 novembre à Belfast

Week-end très sympa à Belfast organisé par l’International Society. J’y suis donc allée avec Julie et Virginie, qui comme vous l’avez comprit sont devenues mes deux acolytes !

Marché de Noël très chouette, avec des produits de toute l’Europe… on s’est donc régalés avec de la tartiflette et du vin chaud allemand !

S6002364

S6002359

S6002506

On a même fait de la grande roue. Non, je répète… de la très grande roue:

S6002366

On a aussi fait le Black taxi tour de Belfast, on a donc visité les quartiers protestants et catholiques:

S6002377

Alors pour les incultes que vous êtes ;) je vais vous faire un petit rappel historique. Moi, j’habite à Dublin, c’est-à-dire en République d’Irlande. Belfast, c’est au Royaume-Uni. Un traité à donné son Indépendance à la moitié seulement de l’Irlande, du coup ça a entrainé une guerre civile. Deuxième problème : la République d’Irlande est très catholique, à peu près 90% de la population, mais en Irlande du Nord, il y a pratiquement autant de protestants que de catholiques, sachant que les protestants, anglais, sont évidemment vus comme les riches oppresseurs, et les catholiques les pauvres travailleurs. Vous imaginez le bordel que ça a foutu. Evidemment je schématise, même peut-être un peu trop, mais c’est pour que vous saisissiez le problème.

Belfast ne craint plus à présent, mais il y a encore quelques années, c’était encore vraiment dangereux. Le conflit est  moins visible… ce qui ne signifie pas que le problème est réglé. Voilà en gros pour l’histoire. C’est très important, je suis obligée de vous expliquer tout ça ! 

Belfast est célèbre pour ses murs peints. Dans le quartier protestant sont représentés de grands personnages anglais, par exemple Cromwell, ou des membres des mouvements protestants (comme l'UFF). C'est souvent très violent. Ne croyez pas que ces « tags » soient les vestiges des troubles passés… ils sont très frais:

S6002382

S6002384

S6002406

Du côté catholique, c’est exactement la même chose, les mémoriaux et les murs peints fleurissent. On trouve notamment la figure de Bobby Sands , membre de l'IRA, mort très jeune d’une grève de la faim en prison, car il protestait contre les conditions de détention. Il est devenu une icône de la souffrance catholique, une espèce de héro. Difficile de prendre position. Un ami Irlandais m’a fait plutôt justement remarquer que ce mec était quand-même lui aussi, un terroriste… Certes, il se battait pour l’indépendance de son pays, mais il a usé d’une violence extrême. Bref, comment prendre position ? Je m’y refuse.

S6002474

Il y a également le mur représentant différents pays oppressés, le mur de la liberté quoi. On y trouve les Etat-unis et l'Irak, Israel et la Palestine, ou encore la France et le Pays Basque (Aïe !)… et aussi Guernica. Une sorte d’hommage à ceux qui connaissent le même sort qu’eux, quoi:

S6002479

S6002486

S6002491

S6002499

Il y a aussi encore un mur qui sépare Belfast, ça fait un peu pensé à Berlin, sauf que celui-là est encore sur pied, et encore utile apparemment. On peut même voir qu’il l’on rehaussé deux fois, car il n’était pas assez haut, et chaque camp lançait des projectiles de l’autre côté. C’est vraiment une expérience forte de visiter Belfast:

S6002450

S6002448

Pour finir, la Chaussée des Géants... impressionant:

S6002516

S6002522

S6002523

Publicité
Commentaires
Julie sous la pluie
Publicité
Publicité