Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie sous la pluie
15 avril 2009

JOYEUSE PAQUES!!

Paques en Irlande c'est assez incroyable: dans un pays ou le pub est roi, et ou les magasins ouvrent tous les jours sans exception, Paques est un espece de blanc! J'ai pas compri! Pendant 3 jours, il ne se passe plus rien! Le Vendredi Saint, par exemple, les magasins, et meme les pubs sont ferme (autant dire qu'il n'y a rien a faire!), et personne n'a le droit de vendre d'alcool! Dans le restau ou on est alle avec mon prof de Saint-Etienne venu nous rendre visite, ils ont meme mi de grands pans de papier pour cacher les bouteilles de vin! C'est vraiment irrespectueux, je trouve! D'abord de toutes les autres religions (il y a beaucoup d'emmigres en Irlande), et meme des Catholiques qui ne veulent pas suivre cela! Et pourtant je dis ca en tant que Catholique! Ne pas boire d'alcool devrait etre un choix! Mais enfin, de toutes facon je pense que les francais qui lisent ce blog sont plutot d'accord avec moi... nous sommes plus habitues au concept de laicite, bien que nos vacances scolaires suivent le calendrier religieux! Ici pas du tout!
Sinon je suis allee a la messe le dimanche, et effectivement il y avait 5 ou 6 services dans la journee, et a chaque fois l'eglise etait pleine! Ce qui etait chouette, c'est qu'elle etait pleine de jeunes familles et d'enfants! Ca donne plus envie d'y aller que les rangees de tetes blanches qu'on voit dans les eglises francaises! Voila pour ma petite experience de Paques en Irlande!

 

Joyeuse Paques!
Happy Easter!

Publicité
Commentaires
Julie sous la pluie
Publicité
Publicité